Menu

LE QUAI DES SAVOIRS

Identité

UN CENTRE CULTUREL SCIENTIFIQUE POUR TOUS

Le Quai des Savoirs est un centre culturel scientifique qui va ouvrir ses portes à Toulouse. Son but est de proposer des expositions ludiques et éducatives à la fois, afin de banaliser la science. Pour rendre la science plus attractive, j'ai décidé de travailler sur la modularité. Je voulais rendre le Quai des Savoirs modulable, dans le sens où selon l'âge et l'intérêt scientifique de chacun, il est possible de trouver des explications à sa portée. Que ce soit un enfant très intéressé et qui comprend rapidement ou un adulte que la science ne passionne pas, tous peuvent tirer un intérêt de leur visite au Quai des Savoirs.

AU QUAI DES SAVOIRS, LE SPECTATEUR FAIT L'EXPOSITION

Le logo symbolise le rassemblement de trois tranches d'âge pour former un tout : au Quai des Savoirs, le spectateur fait l'exposition. Le rond jaune symbolise l'enfant, le rectangle arrondi rose, l'adolescent, et le rectangle bleu l'adulte. Les trois combinés forment le Quai des Savoirs.
Le logo dans sa globalité évoque aussi la notion d'intersection mathématique et le procédé de synthèse additive. Les trois formes font aussi référence à des accessoires scientifiques : une coupelle d'échantillon,s un tube à essai et une lame à observer au microscope.

COMMUNICATION DE LANCEMENT

Pour attirer un maximum de visiteurs lors de son ouverture, le Quai des Savoirs déploie une communication de lancement sur plusieurs supports : affiches 4x3, panneaux sucette, annonces presse, flyers, dépliants informatifs... Toute la communication repose sur l'énoncé de trois valeurs : les sorties familiales réinventées, c'est vous qui faites la science, et la diversité des sciences. Pour cela, trois visuels ont été créés à partir du logo du Quai des Savoirs, en insérant des pictogrammes pour faire comprendre de quoi il s'agit réellement.

COMMUNICATION AUTOUR D'UNE EXPOSITION

Le principe mis en place pour la communication autour d'une exposition est d'utiliser des images à plusieurs niveaux de lecture, toujours en suivant le concept fondateur.
Ici, les nanotechnologies sont illustrées par des molécules et des lames de microscope. C'est une mise en abyme, comme un zoom de l'oeil, au microscope, aux molécules.
Certains comprendront le message dans sa globalité, d'autres ne verront que les molécules, mais quoi qu'il en soit, tous comprendront le lien avec les nanotechnologies.

SITE WEB

Le site internet est un site onepage, ce qui permet d’avoir toutes les informations sur la même page et d’avoir une lecture fluide. Néanmoins, les utilisateurs cherchant une information spécifique pourront utiliser le menu déroulant pour la trouver, ou encore pour choisir la ville correspondante. Le site du quai des savoirs est responsive, il peut donc être lu sur ordinateur, tablette et smartphone.